On nous demande souvent : quels sont les avantages de mener un concours Facebook?

Bien que chez Swoo Agence Numérique, nous réalisons des applications concours Facebook personnalisées depuis plusieurs années pour nos clients, nous croyons que la question est toujours pertinente.

Est-ce que Facebook est toujours le bon véhicule pour les concours ?

Croissance rapide de votre communauté sociale, collecte d’informations clés sur votre clientèle, création d’une fidélité et d’une appartenance à votre marque ; nombreuses sont les raisons d’organiser un concours de qualité sur Facebook !

Évidemment, avant de débattre de la pertinence d’un concours sur Facebook, il est bon d’éclaircir si ce dernier est toujours, en 2016, le médium privilégié pour l’exécution de ces initiatives.

Concours Facebook multiplateformes

Facebook en terme de nombre d’utilisateurs

En 2016, plus que jamais, Facebook est le réseau social qui domine la sociosphère du Web avec ses 1,6 milliards d’utilisateurs à travers le monde, loin devant Twitter et Instagram (maintenant propriété de Facebook) qui comptent respectivement 325 millions et 430 millions d’utilisateurs.

Au Canada seulement, 19 millions de personnes sont membres du réseau social le plus populaire de la planète ! Et le plus intéressant, c’est qu’ils y passent 40 minutes en moyenne par jour !

Même si des nouveaux venus comme Snapchat gagnent du terrain, surtout chez les millenials, Facebook demeure le réseau social où ils passent le plus de temps selon l’étude Digital Millenial Teen Explorer menée par Refuel Agency.

La position de tête grâce au mobile

De ces utilisateurs canadiens, 83% accèdent à Facebook de façon journalière via un téléphone intelligent ou une tablette. Cette prouesse de l’entreprise de Menlo Park en Californie s’explique grâce à la dépendance aux communications qu’elle a su créer auprès de ses utilisateurs mobiles.

En effet, depuis l’introduction de Facebook Messenger en 2011, le média social est d’abord devenu la pierre angulaire des communications de type «chat». Puis, il a enchaîné avec celles de type vidéo et téléphonique et plus récemment, s’est imposé comme gestionnaire des SMS natifs du téléphone.

Il va sans dire que quoi que vous désiriez faire sur Facebook, il faut dorénavant penser mobile d’abord et avant tout. C’est aussi vrai pour la mise en place d’une application concours. Elle doit être compatible avec les appareils mobiles des utilisateurs !

Chez Swoo Agence Numérique, nous avons créé des liens de partage qui comprennent la détection du type d’appareil pour assurer qu’un utilisateur desktop voit la version destinée à l’ordinateur et que l’utilisateur mobile voit la version qui s’exécutera bien sur son téléphone intelligent.

Levier de communauté Facebook

D’accord !
Mais pourquoi ne pas simplement faire des tirages directement sur ma page Facebook, plutôt que d’investir dans une application ?

C’est une bonne question à laquelle nous répondons par une autre question :

Quel est votre objectif ?

A)Donner de l’amour à votre communauté existante, créer un petit effet viral et offrir des prix totalisant moins de 100 $?

B)Créer une campagne de levier à grand déploiement pour faire naître ou croître considérablement votre communauté, en lui offrant des prix alléchants, tout en colligeant quelques informations supplémentaires au passage qui vous serviront à faire du marketing intelligent ciblant directement le public réceptif ?

Il nous arrive de faire des petits concours du type a) pour nos clients, directement sur leur page Facebook. Mais la plupart du temps, les efforts déployés deviennent beaucoup plus profitables lorsque l’on opte pour le type b), qui offre un plus grand retour sur l’investissement et ce, même s’il demande plus de doigté en terme d’exécution et de conformité !

La conformité d’une application concours Facebook

Effectivement, parmi les considérations fort importantes à ne pas oublier, se trouvent la conformité à plusieurs règles et standards de l’industrie.

Parmi celles-ci figurent les règles de la Régie des alcools, des courses et des jeux, en ce qui a trait à l’enregistrement du concours, la divulgation de la méthode d’attribution des prix, la divulgation des gagnants, le paiement des droits, la diffusion de règlements de concours. Le non-respect de ces règles peut résulter en une mise à l’amende sévère.

En ce sens, une application concours Facebook permet de diffuser adéquatement les règlements du concours. L’équipe de Swoo Agence Numérique prend en charge la rédaction et l’inscription auprès de la Régie de la majeure partie de ses concours pour le compte de ses clients.

Un autre point important de conformité à respecter concerne les règles mêmes de Facebook, qui exigent notamment que tout concours comporte une décharge envers Facebook et qu’il soit explicitement énoncé que le concours n’est pas en lien avec les activités de Facebook.

Le non-respect de ces règles peut résulter à la fermeture de votre page Facebook par l’entreprise californienne. Il ne faut donc pas prendre cet élément à la légère.

Une application Facebook permettra d’avoir une note de bas de page qui se conformera à cette règle et vous évitera bien des ennuis ! Les applications Facebook de Swoo Agence Numérique respectent toujours ce point de conformité et ce, peu importe la ou les langues utilisées pour le concours.

Finalement, il ne faut pas oublier la loi canadienne C-28, qui régit l’envoi de courriels publicitaires pour éviter que les utilisateurs se retrouvent avec des pourriels dans leur boîte de messagerie. L’application Facebook permet de créer un formulaire d’inscription demandant le consentement explicite, conformément à la loi C-28 et ainsi, il devient possible de communiquer avec ses utilisateurs en toute conformité. Il vous sera alors possible d’envoyer le courriel d’information ou de promotion dont vous avez toujours voulu faire la diffusion !

L’investissement publicitaire (FacebookAds), à ne pas sous-estimer !

Il est aussi important de parler de portée ! L’algorithme de Facebook a bien changé au fil des ans et des efforts de l’entreprise pour monétiser sa plateforme. Par conséquent, toute initiative commerciale via une page

Facebook nécessitera un certain investissement publicitaire pour pouvoir être vu au-delà des utilisateurs très actifs d’une page.

Heureusement, le coût des FacebookAds est encore bien raisonnable et il est possible d’avoir un effet de levier assez rapidement si les dés sont biens lancés. La recette gagnante permettant de stimuler l’engagement : le bon message, la bonne image et la bonne démographie ciblée pour recevoir ce message. Un travail de conception-rédaction exécuté par des pros du métier ainsi qu’une gestion serrée des investissements publicitaires sont la clé du succès de ces investissements.

En conclusion

Une application Facebook de concours est un excellent choix à intégrer à son plan marketing afin de garantir une portée vers sa communauté sociale et également, afin de pouvoir faire du marketing par courriel subséquemment.

Elle permet un accroissement rapide de la communauté, en plus de renouer avec les utilisateurs déjà fidèles à la marque. Grâce à sa conformité en regard des éléments mentionnés plus hauts, l’application concours Facebook vous permettra de collecter des données dans le respect des diverses lois en vigueur. Avec un grand degré de personnalisation, elle reflétera votre marque à sa juste valeur et créera sans l’ombre d’un doute un sentiment de fidélité envers celle-ci!

Bonne chance à tous vos participants!

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